Lexique

- Bore-out : il s'agit de l'ennui au travail, par le fait d'accomplir des tâches ennuyeuses et répétitives, sans perspective d'évolution.
- Brown-out : c'est ressentir et vivre l'absurdité des tâches quotidiennes à réaliser, par leur inutilité et manque de sens.
-
Burn-out professionnel : c'est un état d'épuisement total, physique, émotionnel et mental, lié à la détérioration du rapport d'une personne avec son travail.
- Epuisement professionnel : état de fatigue chronique et permanent, accompagné de troubles physiques, émotionnels et cognitifs.
- Psychologie humaniste : "L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel" (Wikipédia).
- Stress : il s'agit d'une réaction biologique, "d'un mécanisme", mis en place pour se défendre face à une situation ou un évènement ressenti comme agressif pour un individu.
Définition de Wikipédia : "Le stress [stʁɛs] (de l'anglais stress [stɹɛs]1 Écouter) est, en biologie, l'ensemble des réactions d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l'environnement, les stresseurs (en). Ces réactions dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe de situations provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces incidents sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété".